Sémiotique de la publicité

Dans une perspective sémio-pragmatique (pragmatique des actes de langage et sémiotique de l'École de Paris), nous étudions la publicité, à travers ses divers supports et en suivant son évolution. Nos dernières études ont porté sur la tendance auto-réflexive de la publicité moderne, sur les rapports entre l'art et la publicité, sur le cas de Benetton, et sur la carte postale publicitaire.

Quelques publications issues de cette recherche

  • La carte postale publicitaire : une invitation au voyage intermédiatique, in Visible, n°3, PULIM, Université de Limoges, 2007, pp. 117-143. Fichier pdf
  • Comment marquer son identité en participant au rêve américain. Analyse d'une annonce publicitaire, 2004, Site Imagesanalyses, Université de Paris 1. Voir le site
  • Evolution du discours publicitaire, traduction de "La evolución del discurso publicitario", Conferencia en el segundo Congreso mundial de Semiótica y Comunicación: "La dimensión de los Mass-Media", 19-22 de octubre 2005, Monterrey, México. Fichier pdf
  • L'apport de la sémiotique à l'analyse du discours publicitaire, in J-M. ADAM, M. BONHOMME (Eds), Analyses du discours publicitaire, Toulouse, Editions universitaires du Sud, 2000, pp. 17-33.
  • Benetton : une nouvelle façon de faire de la publicité, in Art&Fact, n° 18, Mélanges Philippe Minguet, 1999, pp. 170-177. Fichier pdf
  • Des images publicitaires dédiées aux amateurs : le film d'adieu de Heineken, in "Logiques des Langages : rationnel et irrationnel", Actes du 17e Colloque d'Albi, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 1997, pp. 105-121.
  • Publicitaire, architectural, théâtral, humoristique : la ronde des motifs, in Ethnologie française, XXV, 2, 1995, pp. 278-286.
  • Deux prototypes publicitaires, in European Journal for Semiotic Studies, Vol.2(3), 1990, pp. 467-481.
  • Une publicité génialement carrée, in Cruziero Semiótico, n° 10, 1985, pp. 99-111.
  • Sémiotique de la publicité : quelques repères, in Degrés, n° 44, 1985, pp. 1-9.
  • La communication publicitaire. Etude sémio-pragmatique, Louvain-la-Neuve, Cabay, 1984, 307 p.