Livres pour enfants

Recherche entreprise depuis de nombreuses années et toujours poursuivie, à la fois d'un point de vue théorique (sémiotique narrative) et pédagogique (exploitation dans les classes, formation pour adultes). Nous mettons l'accent sur la structure narrative, sur les rapports entre le texte et les images, et sur la démarche de lecture des albums.

Quelques publications issues de cette recherche

  • Variations interprétatives d'un récit en images par des groupes d'enfants, in A. PETITAT (Ed), La pluralité interprétative, Aspects théoriques et empiriques, L'Harmatan, 2010. Fichier pdf
  • Scène de rue au Brésil. Analyse et exploitation d'un album pour enfants, in "Les langages de la ville", Actes du 23e Colloque d'Albi, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 2003, pp. 197-212. Fichier pdf
  • Une mise en scène de la colère. Lecture et exploitation d'un album en maternelle, in "Violence et langage", Actes du 19e Colloque d'Albi, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 1999, pp. 49-56.
  • Une lecture d'album en maternelle. Analyse et exploitation de Pistache, in "L'image. Représentations et réalités", Actes du 18e Colloque d'Albi, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 1998, pp. 43-66.
  • Des jeunes enfants face à la littérature, in Ch. POSLANIEC (Ed), Actes du colloque "Littérature et Jeunesse", Paris, INRP - PROMOLEJ, 1996, pp. 45-53.
  • Le récit en images : albums pour enfants, in Cahiers de l'Ecole des Sciences Philosophiques et religieuses, n° 18, Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 1995, pp. 187-203.
  • Les albums illustrés pour enfants et la structuration narrative, in Spirale, 9, 1993, pp. 147-176.
  • Une expérience artistique : la lecture d'un album pour enfants, in "Lire et enseigner le texte et l'image", Actes du 9e Colloque d'Albi, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 1989, pp. 161-186.