Sémiotique de l'art

Notre objectif est d'élaborer un modèle de la communication artistique en général qui intègre la production (le processus de la création artistique) et la réception (l'activité cognitive de celui qui reçoit l'oeuvre d'art). Nous exploitons notre modèle pour rendre compte d'oeuvres particulières, appartenant à différents domaines (peinture, littérature, cinéma, théâtre, performances, installations, photographie, vidéo, ...). Notre étude est menée dans la perspective de la sémiotique de Ch. S. Peirce.

Nos travaux ont porté sur l'oeuvre de René Magritte, de Yves Klein et des Nouveaux Réalistes, sur des installations photographiques de Humberto Chávez Mayol, une installation de Luis Bisbe dans l'espace public, une intervention artistique de Patrick Corillon, ainsi que sur les albums qui présentent l'art aux enfants. Nos recherches concernent actuellement les rapports entre les arts : littérature et cinéma (notamment l'oeuvre de Marguerite Duras), arts plastiques et écriture (l'oeuvre de Jean-Luc Parant), art et publicité, ... ainsi que le paratexte ou la médiation dans l'art contemporain (parcours d'exposition, discours critique et l'intertextualité).

Quelques publications issues de cette recherche :

  • Réception d'une oeuvre d'art : la pensée iconique, in B. VOISIN (Ed), Du récepteur ou l'art de déballer son pique-nique, 2010, Publications numériques du CÉRÉdI. Voir le site
  • Les voies de l'interprétation : un rendez vous à l'aveugle, in F. GAUDEZ (Ed), La culture du texte. Approches socio-anthropologiques de la construction fictionnelle, Volume 2, Paris, L'Harmattan, 2010, pp 53-71. Fichier pdf
  • Les boules les yeux, de Jean-Luc Parant : arts plastiques et écriture, in K. LOQUET (Ed), Jean-Luc Parant, L'évasion du regard, Charleville-Mézières, Médiathèque Voyelles, 2009, pp 391-417. Fichier pdf
  • L'esthétique d'après Peirce, Signo. Site Internet de théories sémiotiques, 2006. Voir le site
  • Interpréter l'art contemporain. La sémiotique peircienne appliquée aux oeuvres de Magritte, Klein, Duras, Wenders, Chávez, Parant et Corillon, Bruxelles, De Boeck, 2006, 318 p.
  • Écriture et arts plastiques. Notes d'expositions : "Humberto Chávez & Patrick Corillon", in Nouveaux actes Sémiotiques, Vol. 104-105-106, PULIM, Université de Limoges, 2006, pp. 200-206. Fichier pdf
  • La pensée iconique, Communication présentée dans le cadre du Colloque "Peirce e l'immagine" / "Peirce and Image" / "Peirce et l'image", Coordinateur M. LEFEBVRE, Urbino, Centro Internazionale di Semiotica e Linguistica, 2006. Fichier pdf
  • Sens d'une oeuvre et sens d'une exposition: le parcours du visiteur, in Protée, vol. 3, n° 2, 2005, pp. 41-46. Fichier pdf
  • Pour entrer dans une bulle de seconde chance : lecture du Temps Mort, in Chávez Mayol, Tiempo Muerto/Temps Mort/Dead Time, Puebla, Coedición de Universidad Autónoma del Estado de México, Escuela de Artes de la UAEM, Universidad de las Américas, Puebla, CONACULTA/CENART/PADID, Museo Latino en Omaha, Universidad de Guanajuato, 2005, pp 273-292.
  • Une pensée plus iconique qu'une image. A propos d'une installation photographique de Humberto Chávez, in VISIO, Vol. 9, 1-2, 2004, pp. 91-109.
  • Les interrelations entre les images et les titres de Magritte, Communication présentée à Québec au CELAT (Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions), Université Laval, Québec, 3 novembre 2004. Fichier pdf
  • Le processus de ressemblance : une autre conception des relations humaines, dans "Détruire dit-elle" de Marguerite Duras, in S. KLIMIS, L. VAN EYNDE, (Ed), Littérature et savoir(s), Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2002, pp. 411-433.
  • Approche sémiotique de l'oeuvre de Magritte, in Actes du séminaire de sémiotique visuelle : théories et pratiques, Université d'Istanbul, 1999, pp.3-15.
  • Un objet hybride. Etude de cas : La culture des idées, in N. EVERAERT-DESMEDT (Ed), Magritte au risque de la sémiotique, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 1999, pp. 29-51.
  • Voir la matière, croire à l'immatériel. Interprétation des monochromes bleus de Yves Klein, in RS/SI, Vol. 17, n° 1-2-3, 1997, pp. 165-192.
  • La déclaration constitutive des Nouveaux Réalistes : un récit des origines, in VISIO, Vol. 2, n° 1, 1997, pp. 49-57.
  • Une histoire de grelots qui gardent le secret, in Degrés, n° 89-90, 1997, pp. i1-i21. Fichier pdf
  • Le monochrome et la pensée iconique, in I. RAUCH, G.F. CARR (Eds), Semiotics Around the World : Synthesis in Diversity, Proceedings of the Vth Congress of the International Association for Semiotic Studies, Berkeley, June 1994, Berlin/New York, Mouton de Gruyter, 1997.
  • La communication artistique : subversion des règles et nouvelle connaissance, in "La communication", Actes du 16e colloque d'Albi, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 1996, pp. 99-113.
  • Un film qui donne des ailes au spectateur. A propos des "Ailes du désir" de W. Wenders, in Nouveaux actes sémiotiques, n° 32-33, 1994, pp. 3-49. Fichier pdf
  • L'éternité au quotidien : la représentation des temps dans "Les ailes du désir" de W. Wenders, in Cinéma, Vol.5, n° 1-2, Montréal, 1994, pp. 105-122.
  • La pensée de la ressemblance : l'oeuvre de Magritte à la lumière de Peirce, in D. MIEVILLE (Ed), Charles Sanders Peirce, Apports récents et perspectives en épistémologie, sémiologie, logique, Travaux du Centre de Recherches sémiologiques, Université de Neuchâtel, 1994, pp. 85-151.